top of page

"Ô délice gourmet" x "Les pâtisseries de Lek", au festival Afropunk 2019 à La Seine Musicale, Paris.

Photo du rédacteur: Lek V.Lek V.

Dernière mise à jour : 17 juil. 2019

Les 13 et 14 juillet 2019, j'ai eu l'opportunité d'accompagner Fatou et son entreprise "Ô délice Gourmet" dans la préparation des différents aliments qui seront vendu lors de ce festival.


Le festival Afropunk, est né à Brooklyn en 2005, il s'inspire de l'esprit et du message du documentaire Afro-Punk, réalisé par Matthew Morgan, l'un des deux cofondateurs du festival. Il a regrouper de grands noms de la scène internationale tels que Solange, Raphael Saadiq, Janelle Monáe, Ibeyi, Burna Boy, Maleek Berry, Lizzo, Rico Nasty ou encore IAMDDB. (Mais wooow que du beau monde… mais je n’en connaissais aucun XD)


Avec Fatou, mon rôle de consultant consistait d’abord à comprendre sa vision du travail, ainsi que sa première potentiel organisation de la charge de travail qui lui était demander afin de répondre à la demande du festival, car je pense, à mon humble avis, que dans ce domaine, afin de pouvoir faire avancer les idées, et acquérir l'adhésion du client, ou de la personne avec qui nous travaillons, je me devais de m'adapter et être un peu plus à l'écoutes de ses attentes. Mais de par notre relation de formateur à élève, que nous avons eu cette année pour sa préparation à l'examen du CAP pâtissier, (NDLR: diplôme qu'elle à obtenu en Juillet 2019) il a été plus simple d'entré directement dans le vif du sujet.


Lors de nos différentes réunions et discussions, afin de nous préparer et pouvoir aborder cet événement avec le plus de sérénité possible, nous avons travailler nos recettes de bases, puis nous les avons peaufiné, afin d'améliorer nos produits. Mais nous avons également créer nos propres recettes de coulis entre autre, afin de pouvoir proposer des saveurs exotiques et de nouvelles textures dans des produits assez communs (les gboflotos par exemple).


Au fur et à mesure que le travail avançais, nous avons ensuite établis notre stratégie de vente, la composition des menus et enfin décider des différents produits de bases qui serais servis. Il y avais donc des samoussas au bœufs, des nems végétariens, puis également des cupcakes les uns à l'hibiscus et les autres à la passion, ainsi que des "gboflotos" (beignets frits africains) que l'on à recouvert d'une sauce au bissap, à la passion et mangue ou d’une sauce au chocolat, et pour finir, une salade de fruits « fait maison ».



Lors de ces 2 jours, nous avons pu servir un grand nombre de personnes. Fatou, son petit frère et sa sœur venu lui donner un coup de main, nous avons été confronter à plusieurs contraintes qui incombe au fait de travailler sur un festival en extérieur, mais également les conditions météorologiques qui nous ont mis pas mal en difficulté dans la conservations de nos aliments, mais nous avons trouver des solutions afin de pouvoirs continuer à vendre nos produits dans de bonnes conditions.


Bien que nous n’ayons peut-être pas atteint nos objectifs de recettes espérées pour différentes raisons, mais les résultats et retombées bénéfiques à court, moyen et long termes vont bientôt se faire ressentir. Nous avons pu également faire de très belles rencontres humaines, avec des personnes de tous les horizons d'Afrique ou d'ailleurs, où de longue discussions et d'échanges entre citoyens du monde, nous permettent d'avancer dans nos connaissances des us et coutumes de chacun.


Ce fût une excellente expérience, malgré les doutes, craintes, et les différentes péripéties, qui nous sont arrivés avant et pendant l’événement. Merci Fatou pour cette opportunité, et la confiance que tu as eu envers moi. J’espère que tu as été satisfaite de mes services et j’espère également que notre collaboration ne s’arrêtera pas là.



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Les pâtisseries de Lek. Proudly created with Wix.com

bottom of page