Ce motif que tout le monde à l’air de critiquer car juger “moche” par certains. Mais quelles sont ses origines, et pourquoi à t’il été choisi, pour confectionner les pantalons des cuisiniers, pâtissiers et boulangers?
L’origine du motif Pied de Poule.
Originaire d’Ecosse, dans la région des Lowlands, et inventer dans les années 1880, afin de vêtir chaudement les bergers de ces contrées. A la base, les vêtements étaient déjà teintés en noir et en blanc, mais c’est la technique de tissage qui à permis d’obtenir ce motif.
La guerre des clans qui faisait rage à cette époque, à permis de le popularisé auprès de ceux qui souhaitaient rester neutre, lui garantissant ainsi sa protection. ( Comme les suisses...)
Son nom original était “Hoondtooth” qui voulais dire littéralement “Dent de chien”, mais c’est arrivé en France, qu’il acquiert son appellation de motif “Pied de Poule”
En 1934, le pied de poule apparaît pour la première fois dans le magazine emblématique VOGUE, grâce au Prince de Galles qui portant ce jour la une tenue en “Pied de poule”, Il deviens donc un motif à la mode et fut très vite adopter par les membres de la haute société anglaise. Ce motif est importé en France par la marque DIOR, qui en 1938, prends ce motif comme emblème. La marque à ainsi créer des tailleurs, des chaussures, des emballage de parfum avec ce motif, mais très vite les autres grande maison de couture suivirent la tendance, et c’est ainsi que le pied de poule devint omniprésent dans le monde de la mode, et plus seulement sur des vêtement en laine, ou en gage de neutralité.
Le motif doit sa popularité grâce au nombreuses stars et au marques de prêt-à-porter, qui de nos jours encore, reste un véritable symbole d’élégance intemporel.
Dans les années 1985-1990, la mode l’a délaissé car jugé ringard, mais il fut remis au goût du jour, dans les années 2000, grâce à la collection haute couture de Yohji YAMAMOTO, Il traverse les générations, et retrouve une certaine popularité auprès du monde de la mode, avec l’engouement de la mode vintage.
De la mode vers la gastronomie.
Historiquement, les pantalons de cuisine sont très souvent associé au motif “pied de poule”, car souvent plébiscité par la cuisine professionnelle depuis son apparition dans les maisons de hautes coutures. Il est alors devenu LE motif par excellence pour les cuisiniers, car il offrait une certaines élégance à leur tenues et pas seulement. (Il ne suffit pas d’être beau, il faut être utile.)
L’esthétique, ne fut pas le seule critère de sélection, car la particularité de ce motif c’est qu’il est très aisé de dissimulé les tâches qui sont monnaie courante dans ce métier.
Très répandu dans le milieu de la cuisine traditionnelle et professionnelle, il a été beaucoup utilisé pour les vêtements de restauration collective, dans la boucherie, mais également dans le domaine de la Boulangerie-Pâtisserie, car synonyme de professionnalisme et du respect des traditions.
Grâce à l’engouement pour le vintage, le motif reviens en force dans les brigades de cuisines, pour tout les aspects positifs que représente ce motif, élégance intemporelle, fonctionnalité, professionnalisme et respect des traditions, font que le motif “Pied de Poule” a encore de beaux jours devant lui.
De la tradition découle la modernité, le beau peut ne pas l’être pour certains et inversement. Mais ce qui fait que l’on aime ou pas ce motif, n’est en fait juste qu’une question en rapport avec le goût et la sensibilité de chacun, comme en pâtisserie ou cuisine.
Alex V.
Article inspiré de blog déjà existant sur internet, et issus également de recherche personnelles.
Comments