De nos jours, dans les brigades de cuisine ou de pâtisseries, on a tendance à voir des vestes de travail de couleurs et coupe différentes de celle que nos anciens ont pu connaître dans leur temps, cela peut aller de la veste ayant un effet Denim (matière utiliser pour les pantalon jeans), à la veste ayant une coupe féminine, ou alors des vestes très technique mélangeant plusieurs matières afin de donner un peu plus de confort à la personne qui la porte.
Mais pourquoi étaient-elles traditionnellement blanche? Et pour cause, dans la cinématographie, et autre domaine tel que la publicité ect ect, lorsqu'un cuisinier est représenter, il est généralement habillé d'une veste Blanche de cuisine à 2 rangées de boutons.
Mais il existe plusieurs raisons à cela:
I) Signe de propreté. Le blanc au yeux du monde est le signe de pureté, de propreté. Dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie, elle permet de renvoyer une image de bonne condition d'hygiène et d'entretien de la part de la personne qui la porte, mais également que la personne qui travail, maîtrise bien ses gestes, et donc travaille de manière propre, et dans un environnement généralement propre, ce qui est généralement un gage pour le client de la qualité des préparations.
II) Résistance au lavage du vêtement. Le cuisinier ou le pâtissier, devrais normalement laver ses vestes de travail de manière régulière. Contrairement aux vestes blanches, les vestes de couleurs, les teintes vont perdre de leur intensités, mais également se ternir de manière assez visible contrairement au blanc qui va garder sa couleur et sont éclat généralement plus longtemps que les vestes de couleurs.
III)Le Symbole de la gastronomie. Comme dis plus haut, le blanc LE symbole de la cuisine gastronomique et de tradition. C'est l'une des raisons pour laquelle, même si la veste possède une coupe moderne, ou bien traditionnelle, il reste la couleur de choix des grand chefs, des grands restaurant ou établissement d'enseignement, ou même lors des différents concours tel que les Meilleurs Ouvriers de France, les Meilleurs Apprentis de France, pour ne citer que cela. ou bien dans les concours de cuisine télévisés comme Top chef ect ect.
Vous savez maintenant pourquoi les vestes de cuisine sont traditionnellement blanche.
*Article inspiré de plusieurs recherche personnels dans les livres ou internet. Lek V.
Comments